VERRE DALETH : 25 cL
Daleth est la porte qui s'ouvre vers notre cœur. Il est l'accès à l'amour de Dieu, la porte d'entrée pour le pauvre (2) qui a besoin d'un abri.
Le pauvre passe par l'expérience douloureuse afin de comprendre et de ressentir jusqu'au plus profond de son être, son besoin primordial. Acculé jusqu'à la limite, Daleth nous invite à entrer chez soi, après un long périple. Il fait vivre la connaissance sous son aspect primaire. C'est par cette connaissance que nous obtenons la reconnaissance.
C'est par là que s'opère notre deuxième naissance, à la recherche de notre essence, nous allons en quête du sens du plan divin. C'est le seau vide qui espère se remplir, non pas, pour lui, mais pour nourrir les graines du jardin, le gan'eden du Seigneur. Daleth est le verseau (3) de la voute céleste.
"Incline ta cruche pour que je boive", "Bois et je vais aussi abreuver tes chameaux." Comme le sang nous anime, l’essence nous vivifie. Lorsque l'on cherche à s'approcher de Dieu, nous cherchons son essence et en nous, vit la parole simple et pure, se révélant lorsque nous faisons le silence en nous, nous permettant d'entrer en relation avec les mondes invisibles, pour écouter les messages divins.
Lâcher-prise, tendez les mains vers le Ciel, en faisant acte d'aumône, la loi du Seigneur nous donne la grâce de nous racheter.
Symboliquement, Daleth est le début et la fin du pèlerinage, cette lettre invite à découvrir le monde. Comme l'exemple de la parabole du fils prodigue, qui illustre l'amour inconditionnel d'un père pour son fils (4), exprimant la miséricorde divine.
Riche d'expériences et pauvre à la fois, comme, passer de l'enfant à l'homme accompli. Le retour dans notre sainteté, nous ramène au salaire de nos efforts et en notre demeure.
(1) Le plus riche spirituellement
(2) Le moins riche spirituellement
(3) Le porteur d'eau
(4) Fils ayant eu un temps d'errance